Voir toutes les annonces

Demande d'inscription

Votre demande sera traitée en fonction des disponibilités et de l'ordre d'arrivée des demandes. Votre inscription ne sera effective qu'après confirmation par le GPX.

Si votre inscription est confirmée, le montant des frais de participation indiqué sera prélevé sur votre compte provision à l'échéance. Veuillez vous assurer que votre compte a un solde suffisant.

HONORE DE BALZAC

HONORE DE BALZAC

César Birotteau

Lundi 9 décembre 16h

Salon Louis Armand, 12 rue de Poitiers

Présentation

balz Honoré de Balzac, nom de plume d'Honoré Balzac, né le 20 mai 1799 à Tours et mort le 18 août 1850 à Paris, est un écrivain français.
Romancier, critique d'art, dramaturge, critique littéraire, essayiste, journaliste et imprimeur, il a laissé l'une des plus imposantes oeuvres romanesques de la littérature française, avec plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, réunis sous le titre de La Comédie humaine.
À cela s'ajoutent Les Cent Contes drolatiques, ainsi que des romans de jeunesse publiés sous des pseudonymes et quelque vingt-cinq oeuvres ébauchées.

Il est un maître du roman français, dont il a abordé plusieurs genres, du roman philosophique avec Le Chef-d'oeuvre inconnu au roman fantastique avec La Peau de chagrin ou encore au roman poétique avec Le Lys dans la vallée. Il a surtout excellé dans la veine du réalisme, avec notamment Le Père Goriot et Eugénie Grandet.

Il avait pour projet d'identifier les « espèces sociales » de son époque. Ayant découvert par ses lectures de Walter Scott que le roman pouvait aspirer à une « valeur philosophique », il veut explorer les différentes classes sociales et les individus qui les composent.


cesarCésar Birotteau est un roman d'Honoré de Balzac, écrit en 1837. Il fait partie des Scènes de la vie parisienne de La Comédie humaine.

César Birotteau, parfumeur à Paris enrichi par le succès de produits cosmétiques innovants, adjoint au maire et chevalier de la Légion d'honneur, décide de transformer son logement en appartement luxueux pour donner à la fin de l'année 1818 un bal à l'occasion du retrait des troupes d'occupation de la France.