Le secrétariat du GPX est joignable par mail : gpx.gestion@gmail.com et par téléphone: 07 87 89 49 52.Lundi de 14h à 17h (uniquement par mail ou téléphone) ; mardi et jeudi de 10h à 17h ; vendredi de 10h à 13h (sur appel au préalable).
Contact Adhésion Liens X
Votre demande sera traitée en fonction des disponibilités et de l'ordre d'arrivée des demandes. Votre inscription ne sera effective qu'après confirmation par le GPX.
Si votre inscription est confirmée, le montant des frais de participation indiqué sera prélevé sur votre compte provision à l'échéance. Veuillez vous assurer que votre compte a un solde suffisant.
Vous devez vous connecter pour afficher le formulaire d'inscription.
Me connecter
Une vidéoconférence exceptionnelle de DANIEL ANDLER
Mercredi 8 janvier 2025 18h00
2001, l'odyssée de l'Espace2022, l'odyssée de ChatGPTL'Humanité est-elle condamnée ?
"Nous pouvons espérer que les machines pourront égaler les hommes dans tous les domaines intellectuels " (Alan Turing-1950).
Après bien des échecs et des renoncements à ce rêve, l'Intelligence Artificielle connait son heure de gloire, avec des avancées spectaculaires (ChatGPT,...)
L'I.A. divise autant qu'elle fascine, tandis que son potentiel et ses limites font l'objet d'intarissables débats. L'I.A. va-t-elle gouverner le monde ?L'intelligence humaine s'effacera-t-elle devant elle ?
Daniel Andler, observateur attentif de l'Intelligence Artificielle depuis les années 1970 et auteur de " Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme " (Gallimard-2023), nous offre une perspective nuancée sur l'avenir de l'IA, ses opportunités, mais aussi ses dangers potentiels et démontre que l'objectif prométhéen de l'I.A. : "Concevoir des systèmes qui pensent comme l'Humain" est une chimère.
Crédit Cécile Muzard
Né à New-York, titulaire de doctorats de mathématiques de Berkeley et de Paris 7, devenu philosophe dans une deuxième partie de carrière, Daniel Andler est spécialiste des sciences cognitives.
Professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne dont il a occupé de 1999 à 2015 la chaire de philosophie des sciences et théorie de la connaissance, il a fondé en 2001 et dirigé pendant 5 ans le Département d'études cognitives de l'Ecole normale supérieure.
Il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques.