Le secrétariat du GPX est joignable par mail : gpx.gestion@gmail.com et par téléphone: 07 87 89 49 52.Lundi de 14h à 17h (uniquement par mail ou téléphone) ; mardi et jeudi de 10h à 17h ; vendredi de 10h à 13h (sur appel au préalable).
Contact Adhésion Liens X
Votre demande sera traitée en fonction des disponibilités et de l'ordre d'arrivée des demandes. Votre inscription ne sera effective qu'après confirmation par le GPX.
Si votre inscription est confirmée, le montant des frais de participation indiqué sera prélevé sur votre compte provision à l'échéance. Veuillez vous assurer que votre compte a un solde suffisant.
Modalités d'inscription pour le Cercle France-Amériques : les personnes intéressées s'inscrivent directement sur le site www.france-ameriques.org en indiquant "Membre GPX" pour bénéficier du tarif membre (Voir détails dans l'annonce).
Vous devez vous connecter pour afficher le formulaire d'inscription.
Me connecter
Une conférence / vidéoconférenceDéjeuner au Poulpry en option
Jeudi 6 février 11h
Maison des X, 12 rue de Poitiers
Les stradivarius — violons réalisés par le luthier Antonio Stradivari entre 1666 et 1737 — font l’objet d’une fascination durable. Comment ces instruments, façonnés à Crémone , sont-ils devenus les compagnons de prédilection des plus grands violonistes ?
En retraçant l’histoire du violon italien sur quatre siècles, Jean-Philippe Échard éclairera pour nous le développement du « mythe Stradivarius » et les raisons de sa renommée internationale . Renommée qui a conduit ces instruments à se retrouver aujourd’hui un peu partout dans le monde, en particulier aux USA , au Canada et bien sûr à Paris
Le Musée de la musique en possède 5 exemplaires dont le Sarasate qui a appartenu entre 1817 et 1840 à Paganini puis de 1866 à 1908 à Pablo de Sarasate (bien connu pour sa rue à Paris)
Jean-Philippe Échard est conservateur en charge de la collection d’instruments à archets du Musée de la musique. Ingénieur et docteur en chimie, auteur de nombreuses contributions scientifiques, ses travaux sur les matériaux et techniques de vernissage des luthiers des XVIe-XVIIIe siècles sont internationalement reconnus. Ses recherches actuelles concernent l’organologie (histoire des instruments de musique et des luthiers) Le conférencier nous fera écouter quelques interprétations historiques sur stradivarius.
N.B. Le nombre de places pour le déjeuner au Poulpry est limité . Merci de vous inscrire rapidement si vous souhaitez y participer