|
CERCLE DE LECTURE
Maison des X, 12 rue de Poitier, Salon Louis Armand Programme 2024-2025 |
Le Cercle de lecture se réunit un lundi sur 2, hors vacances scolaires, de 16h à 18h.
Les animatrices du Cercle sont Nicole Moreau, épouse 58, et Michèle Cyna, X76.
Chaque séance est dédiée à un livre précis et son auteur, qui peut être contemporain ou appartenir aux siècles passés.
Un membre du Cercle, souvent une des animatrices, présente l'auteur, sa vie et son oeuvre. La discussion se concentre ensuite sur le livre du jour et chacun apporte son éclairage et sa lecture de l'oeuvre. Dans une ambiance libre et conviviale, le kaléidoscope des opinions diverses enrichit la vision de chacun sur ce livre.
La liste des livres examinés lors de ces séances est choisie par les membres avant l'été pour l'année scolaire qui suit et confirmée en cours d'année.
========================================================================================== Les réunions du Cercle de lecture ont lieu le lundi à 16h, salon Louis Armand. ==========================================================================================
Découvrez ci-dessous le programme de l'année à venir ! |
|
|
CERCLE DE LECTURE
Salon Louis Armand, 12 rue de Poitiers Lundi 9 septembre 16h |
Alfred Elton van Vogt, plus connu comme A. E. van Vogt, né le 26 avril 1912 et mort le 26 janvier 2000, est un écrivain et romancier de science-fiction d'origine canadienne, naturalisé américain en 1945.
Van Vogt est considéré comme l'un des chefs de file de la période 1920-1995 qui constitue l'âge d'or de la science-fiction américaine, avec des chefs-d'oeuvre comme À la poursuite des Slans2, La Faune de l'espace3 et Le Monde des A. Ce dernier ouvrage popularise la sémantique générale auprès du public et provoque une importante polémique dans le monde de la science-fiction anglo-saxonne.
La traduction française du Monde des A, effectuée par Boris Vian, contribue à lancer la science-fiction en France. |
|
|
CERCLE DE LECTURE
Salon Louis Armand, 12 rue de Poitiers Lundi 23 septembre 16h |
Nicolas Vassiliévitch Gogol est un romancier, nouvelliste, dramaturge, poète et critique littéraire russe. Il est considéré comme l'un des écrivains classiques de la littérature russe.
Né le 20 mars 1809 près de Sorotchintsy (Ukraine d'aujourd'hui), il est mort le 21 février 1852 à Moscou.
Il est l'ainé de douze enfants. Selon la tradition familiale, il est issu d'une ancienne famille cosaque ukrainienne et serait le descendant du hetman Ostap Gogol.
Son père, mort en 1825 alors que Nicolas n'a que 16 ans, écrit de petites pièces de théâtre et développe le goût de son fils pour la littérature.
Les Ames Mortes
En quittant la Russie en 1836, Gogol emportait dans son maigre bagage, outre quelques habits, le manuscrit des Âmes mortes. Il en avait entamé l'écriture en 1835, sur une idée donnée par Pouchkine. Pour lui, il ne s'agissait alors que d'une farce, dans la lignée de ses premiers écrits.
Mais dans sa foi de plus en plus exaltée en sa « mission », il l'envisage bientôt comme son chef-d'oeuvre, surtout après la mort de Pouchkine.
Après cinq années de travail, principalement à Rome, Gogol termine l'ouvrage. Il essaie de le faire publier en 1841, mais il est interdit par le comité de censure de Moscou.
Ce n'est qu'après de nombreuses manoeuvres que l'oeuvre est autorisée par la censure de Pétersbourg et qu'elle peut paraître, en 1842. Aventures amusantes d'un petit escroc, satire de la médiocrité humaine, ce roman est aussi une critique impitoyable (et involontaire) de la Russie tsariste. Le succès et le scandale sont à nouveau au rendez-vous. Gogol, lui, a déjà fui la Russie. |
|
|
CERCLE DE LECTURE
Salon Louis Armand, 12 rue de Poitiers Lundi 14 octobre 16h |
Andréï Kourkov est un écrivain ukrainien de langue maternelle russe né le 23 avril 1961. Ses romans se caractérisent par un regard acéré et ironique sur la vie dans les sociétés postsoviétiques. On y trouve quantité de situations absconses de la vie quotidienne russe ou ukrainienne qui, déformées à l'extrême, deviennent surréalistes. Cependant, Kourkov pose un regard toujours grave et tendre sur ses personnages.
Il utilise souvent le registre de la fable animalière qui lui permet de dépeindre avec humour la vie politique et sociale des années postsoviétiques.
Par un matin d'hiver, dans la banlieue de Kiev où rien d'exceptionnel ne se passe jamais, un jardinier vient proposer ses services à la mère d'Igor. N'est-ce pas étrange par un temps pareil ? Il a l'air honnête cependant et un brin de déblayage ne serait pas du luxe. En quelques phrases et une poignée de main le voilà installé dans la remise du jardin.
Igor, un trentenaire au chômage et qui entend bien le rester, ne doit pas croire au destin mais il est indéniable que l'arrivée de Stepan bouleverse sa vie.
|
|
|
CERCLE DE LECTURE
Salon Louis Armand, 12 rue de Poitiers Lundi 4 novembre 16h |
Friedrich Heinrich Karl de la Motte, Baron Fouqué, dit Pellegrin et A.L.T. Frank est un écrivain romantique allemand.
Petit-fils d'Heinrich August de La Motte-Fouqué, l'un des généraux de Frédéric le Grand, fils unique de Heinrich Karl de La Motte-Fouqué, officier dans l'armée prussienne, et de Louise von Schlegell, qui est issue d'une ancienne famille noble allemande, filleul de Frédéric II. La Motte-Fouqué veut lui aussi devenir officier, mais sa mère le dirige vers les sciences et l'étude du droit.
Toutefois, il abandonne finalement ses études universitaires à Halle pour entrer dans l'armée. Parvenu au grade de cornette dès l'âge de 17 ans, il prend part à la campagne du Rhin en 1794. Puis il sert comme lieutenant dans le régiment de cuirassiers du duc de Weimar à Aschersleben. En 1803, il se marie, abandonne l'armée et se consacre à la littérature.
Ondine, qui paraît vers 1811, est l'un des plus charmants märchen allemands et l'un des seuls ouvrages de Fouqué qui ait encore une vie aujourd'hui servant comme source d'inspiration de deux opéras d'E.T.A. Hoffmann et d'Albert Lortzing. Il raconte comment le génie féminin des eaux, Ondine, cherche, en épousant le chevalier Huldebrand, à acquérir l'âme dont elle est dépourvue. |
|
|
CERCLE DE LECTURE
Salon Louis Armand, 12 rue de Poitiers Lundi 25 novembre 16h |
Trevanian, nom de plume de Rodney William Whitaker, est un écrivain américain, né le 12 juin 1931 à Granville, dans l'État de New York, et mort le 14 décembre 2005 en Angleterre.
Rodney Whitaker est né dans une famille qui doit lutter contre la pauvreté. Dans sa jeunesse, il vit plusieurs années dans la ville d'Albany, capitale de l'État de New York, une période qu'il raconte dans The Crazyladies of Pearl Street, son dernier ouvrage publié.
Il sert dans la Marine américaine de 1949 à 1953, pendant la guerre de Corée. À son retour, il entreprend des études supérieures et obtient une maîtrise de théâtre à l'université de Washington et un doctorat en communications et cinéma à l'université Northwestern de Chicago. Il enseigne ensuite la mise en scène au Nebraska. Plus tard, il reçoit une bourse Fulbright pour étudier en Angleterre.
Il devient ensuite professeur, puis directeur du département de communications de l'université du Texas à Austin pendant de nombreuses années. Quand le succès littéraire le lui permet, il quitte ce poste et vit pour de longues périodes, avec sa famille, dans la campagne basque française.
Dans les années 1970, il amorce une carrière d'écrivain et choisit le pseudonyme de Trevanian en l'honneur de l'historien britannique George Macaulay Trevelyan (1876-1962).
Shibumi (1979) est un thriller d'espionnage qui met en scène Nicholaï Hel, polyglotte, adepte du jeu de go, et tueur professionnel, où le récit s'intéresse moins à ses missions qu'à la jeunesse du héros à Shanghai et au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'à sa vie de « retraité » passionné de spéléologie dans les Pyrénées basques. |
|
|
CERCLE DE LECTURE
Salon Louis Armand, 12 rue de Poitiers Lundi 9 décembre 16h |
Honoré de Balzac, nom de plume d'Honoré Balzac, né le 20 mai 1799 à Tours et mort le 18 août 1850 à Paris, est un écrivain français. Romancier, critique d'art, dramaturge, critique littéraire, essayiste, journaliste et imprimeur, il a laissé l'une des plus imposantes oeuvres romanesques de la littérature française, avec plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, réunis sous le titre de La Comédie humaine. À cela s'ajoutent Les Cent Contes drolatiques, ainsi que des romans de jeunesse publiés sous des pseudonymes et quelque vingt-cinq oeuvres ébauchées.
Il est un maître du roman français, dont il a abordé plusieurs genres, du roman philosophique avec Le Chef-d'oeuvre inconnu au roman fantastique avec La Peau de chagrin ou encore au roman poétique avec Le Lys dans la vallée. Il a surtout excellé dans la veine du réalisme, avec notamment Le Père Goriot et Eugénie Grandet.
Il avait pour projet d'identifier les « espèces sociales » de son époque. Ayant découvert par ses lectures de Walter Scott que le roman pouvait aspirer à une « valeur philosophique », il veut explorer les différentes classes sociales et les individus qui les composent.
César Birotteau est un roman d'Honoré de Balzac, écrit en 1837. Il fait partie des Scènes de la vie parisienne de La Comédie humaine.
César Birotteau, parfumeur à Paris enrichi par le succès de produits cosmétiques innovants, adjoint au maire et chevalier de la Légion d'honneur, décide de transformer son logement en appartement luxueux pour donner à la fin de l'année 1818 un bal à l'occasion du retrait des troupes d'occupation de la France. |
|
|
CERCLE DE LECTURE
Salon Louis Armand, 12 rue de Poitiers Lundi 6 janvier 16h |
Philip Kindred Dick, dit Philip K. Dick, né le 16 décembre 1928 à Chicago et mort le 2 mars 1982 en Californie..
Il est l'auteur de 44 romans et environ 121 nouvelles, dont la plupart sont parues dans des magazines de science-fiction. Sa fiction explore diverses questions philosophiques et sociales telles que la nature de la réalité, la perception, la nature humaine et l'identité, et met généralement en scène des personnages luttant contre des éléments tels que des réalités alternatives, des environnements illusoires, des sociétés monopolistiques, l'abus de substances, des gouvernements autoritaires, et l'altération des états de conscience. Il est considéré comme l'une des figures les plus importantes de la science-fiction du 20ème siècle.
En 2005, le Time cite Ubik (1969) comme l'un des cent plus grands romans de langue anglaise publiés depuis 1923. |
|
|
CERCLE DE LECTURE
Salon Louis Armand, 12 rue de Poitiers Lundi 20 janvier 16h |
Geoffroy Chaucer est un écrivain et poète anglais né à Londres dans les années 1340 et mort en 1400.
Son oeuvre la plus célèbre est Les Contes de Canterbury.
Il est l'un des principaux auteurs de langue anglaise du XIVème siècle avec John Gower, William Langland et le Pearl Poet, et il est largement considéré comme l'un des pères de la littérature anglaise.
Les Contes de Canterbury (The Canterbury Tales en anglais) est une série de vingt-quatre histoires écrites par Geoffrey Chaucer entre 1387 et 14001, et publiées au XIVème siècle. Le texte est écrit en vers pour la majeure partie. Les contes sont intégrés dans un récit-cadre : ils sont racontés par un groupe de pèlerins faisant route de Southwark à Canterbury pour visiter le sanctuaire de Thomas Becket dans la cathédrale de Canterbury.
Les Contes de Canterbury sont, avec Beowulf (d'un anonyme), Sire Gauvain et le Chevalier vert (d'un anonyme) et Pierre le laboureur (de William Langland), les toutes premières grandes oeuvres de la littérature anglaise. |
|
|
CERCLE DE LECTURE
Salon Louis Armand, 12 rue de Poitiers Lundi 10 février 16h |
Alessandro Baricco, né le 28 janvier 1958 à Turin, est un écrivain, musicologue, présentateur de télévision et homme de théâtre italien contemporain.
Il est l'auteur de quatorze romans et d'une pièce de théâtre, mais aussi de nombreux essais (littérature, musique, société, philosophie, etc.). La plupart sont traduits en de nombreuses langues. Il a remporté de nombreux prix.
Soie (titre original Seta) est le troisième roman de l'auteur, publié en 1996 en Italie.
Cette fable sur l'amour et le sens de la vie décrit quatre voyages sur la route de la soie dans le Japon du XIXème siècle.
|
|
|
CERCLE DE LECTURE
Salon Louis Armand, 12 rue de Poitiers Lundi 10 mars 16h |
Philip Ballantyne Kerr, né le 22 février 1956 à Édimbourg, mort le 23 mars 2018 à Londres, est un auteur britannique de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse.
Philip Kerr étudie à l'université de Birmingham, obtient des diplômes de maîtrise en droit et philosophie. Il travaille comme rédacteur publicitaire, puis devient journaliste indépendant, et écrivain de romans policiers en 1989.
Le succès de sa Trilogie berlinoise (Berlin Noir), ayant pour héros Bernhard Gunther, un enquêteur privé surnommé Bernie, dont les aventures ont pour cadre l'Allemagne nazie, le pousse à se consacrer à l'écriture à temps plein.
|
|
|
CERCLE DE LECTURE
Salon Louis Armand, 12 rue de Poitiers Lundi 24 mars 16h |
Emmanuel Carrère, né le 9 décembre 1957 à Paris 16ème, est un écrivain, scénariste et réalisateur français.
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, de 1980 à 1982, il passe deux ans à Surabaya (Indonésie) pour son service national en coopération, essentiellement à enseigner le français.
Limonov est publié le 1er septembre 2011. Il a reçu le prix Renaudot en 2011, pour cette biographie romancée de l'écrivain, dissident et homme politique russe Édouard Limonov, avec lequel il a vécu pendant trois semaines à Moscou pendant la préparation du livre. Il est difficile de définir si le livre est un roman, une biographie ou un essai, car, si Limonov est bien le héros du livre, Carrère attache une très grande place à l'analyse de la littérature russe, et à l'histoire de l'URSS / Russie post-soviétique. |
|
|
CERCLE DE LECTURE
Salon Louis Armand, 12 rue de Poitiers Lundi 7 avril 16h |
1er baron Tweedsmuir d'Elsfield, John Buchan est un homme d'État britannique né le 26 août 1875 à Perth (Écosse) et mort le 11 février 1940 à Montréal. Il a été le quinzième gouverneur général du Canada, de 1935 à 1940. Également avocat, il est surtout connu comme éditeur et auteur de romans d'espionnage, dont le plus célèbre demeure Les 39 Marches (The Thirty-Nine Steps), paru en 1915.
Il commence sa carrière professionnelle comme avocat à Londres. Devenu secrétaire de lord Alfred Milner, il l'accompagne en Afrique du Sud, pour participer à la reconstruction du pays. Cette épreuve marquante où il contractera une infection qui l'épuisera pendant des années aura des conséquences sur sa vie d'écrivain. Il y fréquentera les services secrets britanniques dont un de ces agents, Edmund Ironside, servira de modèle à Richard Hannay.
En 1916, il entre au Foreign Office et opte pour une carrière plus discrète mais active. Sur le front de la Somme, il coordonne l'effort de propagande puis devient le directeur du nouveau département de l'information.
Parallèlement à ses activités professionnelles et politiques, il publie des biographies, des essais et des textes autobiographiques. La notoriété de Buchan lui vient toutefois de ses nombreux romans d'aventures et surtout de ses romans d'espionnage, dont la série des cinq aventures de Richard Hannay, incluant Les 39 Marches (1915), adapté au cinéma en 1935 par Alfred Hitchcock) et Les Trois Otages (1928). |
|
|
CERCLE DE LECTURE
Salon Louis Armand, 12 rue de Poitiers Lundi 28 avril 16h |
Toshikazu Kawaguchi est né à Osaka en 1971. Il est dramaturge et a produit et dirigé le groupe théâtral Sonic Snail.
Tant que le café est encore chaud est l'adaptation d'une pièce de sa société 1110 Productions, qui a remporté le grand prix du 10e Festival dramatique de Suginami. Il s'est vendu à 1 million d'exemplaires au Japon et est devenu un bestseller international.
Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes.
A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes.
On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée. |
|
|
CERCLE DE LECTURE
Salon Louis Armand, 12 rue de Poitiers Lundi 12 mai 16h |
Miguel de Cervantes, né le 29 septembre 1547 et enterré le 23 avril 1616 à Madrida, est un romancier, poète et dramaturge espagnol.
Il est célèbre pour son roman L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, publié en 1605 (1ère partie) et reconnu comme le premier roman moderne. La deuxième partie ne paraît qu'en 1615.
Sa parodie grandiose des romans de chevalerie et la création des personnages mythiques de Don Quichotte, Sancho Panza et Dulcinée, ont fait de Cervantes la plus grande figure de la littérature espagnole et l'un des romanciers les plus éminents du monde. Son roman Don Quichotte a été traduit dans plus de 140 langues et dialectes et fait partie des livres les plus traduits. |
|
|
CERCLE DE LECTURE
Salon Louis Armand, 12 rue de Poitiers Lundi 2 juin 16h |
Donna Louise Tartt, née le 23 décembre 1963 à Greenwood dans le Mississippi, est une écrivaine américaine.
Élevée dans le Mississippi dans une famille de grands lecteurs, enfant, Donna Tartt lit de la littérature classique plutôt que de la littérature jeunesse.
Son premier roman, Le Maître des illusions, sorti en 1991, est un campus novel. Il a reçu le prix des libraires du Québec. L'intrigue, se déroulant sur quelques mois, est un roman d'apprentissage dans la lignée du Bildungsroman dont se réclame l'auteure.
Ce roman s'est vendu à plus de cinq millions d'exemplaires en langue anglaise et traduit en vingt langues, dont le français. |
|
|
CERCLE DE LECTURE
Salon Louis Armand, 12 rue de Poitiers Lundi 23 juin 16h |
Alexandre Vialatte, né le 22 avril 1901 à Magnac-Laval (Haute-Vienne) et mort le 3 mai 1971, est un écrivain, critique littéraire et traducteur français.
Enfant rêveur et imaginatif, le jeune Alexandre aime le dessin, la calligraphie, la poésie, mais aussi l'exercice, les sports, la nage et l'équitation. En 1913 il noue une amitié avec Henri Pourrat, aîné de 14 ans et déjà écrivain, qui deviendra pour lui une figure de référence et un mentor en littérature. C'est pour la Revue rhénane qu'il écrit ses premières chroniques. Il en devient secrétaire de rédaction. Il devient aussi rédacteur pour Les Nouvelles littéraires, Le Crapouillot et La Nouvelle Revue française. Il prend goût à la traduction, où il voit un exercice et un entraînement littéraire permanents. Vialatte restera traducteur d'allemand, traduisant jusqu'en 1954 une quinzaine d'auteurs, parmi lesquels Goethe, Nietzsche, Hofmannsthal, Brecht, Thomas Mann, Emil Ludwig et Gottfried Benn.
Revenu en France en janvier 1928, il s'installe provisoirement à Firminy, où il achève son premier roman Battling le ténébreux, dont il avait commencé la rédaction à Mayence.
Ce roman est édité chez Gallimard et reçoit le prix de la fondation Blumenthal. |
|
|