Mode d'emploi

Programme > 23/09/2024 >

CONFÉRENCE-DÎNER

CDI

Maison des Ponts, 42 rue Boissière, 75116 Paris

Lundi 23 septembre 18h30

RENCONTRE AVEC LE DR JEAN-LOUIS ETIENNE
Conférence proposée par X-Mer

Dominique de Robillard, Président d’X Mer, et Pierre Karleskind, océanographe, expert en politique de la mer, auront le plaisir d'accueillir :

jl

Jean-Louis Etienne, explorateur, médecin, narrateur, qui parlera de son immense expérience : il partagera ses plus belles découvertes, sa vision scientifique et humaniste des océans et des pôles, et ses projets aux partenaires professionnels et scientifiques prestigieux, parmi lesquels le lancement récent et les campagnes de Persévérance, et la préparation du Polar Pod.

Après quelques questions, un pot amical suivra les débats.

Dans l'attente du plaisir de nous revoir nombreux, il faut s'inscrire sur le formulaire, et le nombre de places est limité. Possibilité pour les provinciaux de suivre à distance.

Pour toute inscription

A propos de Jean-Louis Etienne auteur de nombreux ouvrages, et sa bibliographie : https://jeanlouisetienne.com/biographie

A propos de Persévérance : https://www.bateauperseverance.com/fr/

A propos du Polar Pod : https://www.polarpod.fr/fr

 

CERCLE DE LECTURE

LEC

Salon Louis Armand, 12 rue de Poitiers

Lundi 23 septembre 16h

Envoyer une demande d'inscription

NICOLAS GOGOL
Les Ames Mortes

N GogolNicolas Vassiliévitch Gogol est un romancier, nouvelliste, dramaturge, poète et critique littéraire russe. Il est considéré comme l'un des écrivains classiques de la littérature russe.

Né le 20 mars 1809 près de Sorotchintsy (Ukraine d'aujourd'hui), il est mort le 21 février 1852 à Moscou.

Il est l'ainé de douze enfants. Selon la tradition familiale, il est issu d'une ancienne famille cosaque ukrainienne et serait le descendant du hetman Ostap Gogol.

Son père, mort en 1825 alors que Nicolas n'a que 16 ans, écrit de petites pièces de théâtre et développe le goût de son fils pour la littérature.


Les Ames MortesLes Ames Mortes

En quittant la Russie en 1836, Gogol emportait dans son maigre bagage, outre quelques habits, le manuscrit des Âmes mortes. Il en avait entamé l'écriture en 1835, sur une idée donnée par Pouchkine. Pour lui, il ne s'agissait alors que d'une farce, dans la lignée de ses premiers écrits.

Mais dans sa foi de plus en plus exaltée en sa « mission », il l'envisage bientôt comme son chef-d'oeuvre, surtout après la mort de Pouchkine.

Après cinq années de travail, principalement à Rome, Gogol termine l'ouvrage. Il essaie de le faire publier en 1841, mais il est interdit par le comité de censure de Moscou.

Ce n'est qu'après de nombreuses manoeuvres que l'oeuvre est autorisée par la censure de Pétersbourg et qu'elle peut paraître, en 1842. Aventures amusantes d'un petit escroc, satire de la médiocrité humaine, ce roman est aussi une critique impitoyable (et involontaire) de la Russie tsariste. Le succès et le scandale sont à nouveau au rendez-vous. Gogol, lui, a déjà fui la Russie.

VOYAGE

VOY

Du 19 au 24 septembre 2024

CRACOVIE

Séjour à Cracovie
Du jeudi 19 septembre au mardi 24 septembre 2024 - 6 jours / 5 nuits - Vols Air France

Cracovie

De nombreuses visites vous attendent !
- Découverte de Cracovie, capitale de la monarchie polonaise durant cinq cents ans. Sortie indemne de la dernière guerre mondiale, elle a conservé jusqu'à nos jours tous ses trésors architecturaux. Fortifications médiévales,
- Anciennes mines de sel gemme de Wieliczka, inscrites au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Visite des vestiges de la saline du XIIIème siècle. Quatorze chambres d'exploitation, multiples galeries, chapelles et statues taillées dans le sel,

sel

- Quartier Nowa Huta, modèle d'architecture socialiste pour un idéal de vie, à bord de voiture Trabant,
- Maison natale de Saint Jean Paul II et de la basilique de la Présentation-de-la-Vierge,
- Ancien camp d'Auschwitz Birkenau, symbole de la Shoah,
- Sanctuaire de Notre-Dame de Czestochowa,
- Katowice, chef-lieu de la Silésie. Ville européenne où la tradition et la modernité s'entrecroisent,
- Brasserie Tyskie, la bière la plus célèbre de Pologne,
- Musée des princes Czartoryski, avec un riche panorama de la peinture ancienne,
- Château royal du Wawel, symbole par excellence de la nation polonaise. La cathédrale gothique dut le lieu de couronnement et de funérailles de la plupart des souverains,
- Concert (récital Chopin) au palais Bonerowski/ou à la Philiarmonie (selon programmation),
- Ancien quartier juif de Kazimierz, devenu au fil des siècles un centre de culture juive sans égal dans
le pays


Programme détaillé en cliquant sur ce lien

Les inscriptions sont closes.