Salon Louis Armand, 12 rue de Poitiers Lundi 25 novembre 16h |
Trevanian, nom de plume de Rodney William Whitaker, est un écrivain américain, né le 12 juin 1931 à Granville, dans l'État de New York, et mort le 14 décembre 2005 en Angleterre.
Rodney Whitaker est né dans une famille qui doit lutter contre la pauvreté. Dans sa jeunesse, il vit plusieurs années dans la ville d'Albany, capitale de l'État de New York, une période qu'il raconte dans The Crazyladies of Pearl Street, son dernier ouvrage publié.
Il sert dans la Marine américaine de 1949 à 1953, pendant la guerre de Corée. À son retour, il entreprend des études supérieures et obtient une maîtrise de théâtre à l'université de Washington et un doctorat en communications et cinéma à l'université Northwestern de Chicago. Il enseigne ensuite la mise en scène au Nebraska. Plus tard, il reçoit une bourse Fulbright pour étudier en Angleterre.
Il devient ensuite professeur, puis directeur du département de communications de l'université du Texas à Austin pendant de nombreuses années. Quand le succès littéraire le lui permet, il quitte ce poste et vit pour de longues périodes, avec sa famille, dans la campagne basque française.
Dans les années 1970, il amorce une carrière d'écrivain et choisit le pseudonyme de Trevanian en l'honneur de l'historien britannique George Macaulay Trevelyan (1876-1962).
Shibumi (1979) est un thriller d'espionnage qui met en scène Nicholaï Hel, polyglotte, adepte du jeu de go, et tueur professionnel, où le récit s'intéresse moins à ses missions qu'à la jeunesse du héros à Shanghai et au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'à sa vie de « retraité » passionné de spéléologie dans les Pyrénées basques. |