Retour au programme

Demande d'inscription

Votre demande sera traitée en fonction des disponibilités et de l'ordre d'arrivée des demandes. Votre inscription ne sera effective qu'après confirmation par le GPX.

Si votre inscription est confirmée, le montant des frais de participation indiqué sera prélevé sur votre compte provision à l'échéance. Veuillez vous assurer que votre compte a un solde suffisant.

LA PHOTOGRAPHIE AUX USA   1930-1950 MODERNISME ET HUMANISME

LA PHOTOGRAPHIE AUX USA 1930-1950 MODERNISME ET HUMANISME

Mercredi 1er octobre 18h00

Vidéoconférence par Jean Kempf

Présentation

Après la première conférence dédiée aux origines de la photographie aux États-Unis, voici la suite :

Modernisme et humanisme : la photographie américaine et le triomphe du « siècle américain ».
Avec l’affirmation de ce que le fondateur de Life a pu appeler « le siècle américain », la photographie aux Etats-Unis approfondit ces deux lignes, modernisme et humanisme, amorcées au début du siècle.
Avec la maturité, l’art photographique devient l’expression du modernisme visuel et plastique, fait tout à la fois de vitesse, d’efficacité et de machinisme triomphant (Paul Strand, Edward Weston, Walker Evans, Berenice Abbott).

Ford


Pourtant, d’abord à travers l’expérience de la grande Dépression qui montre les limites du capitalisme pur (documentée par exemple par les photographes de la Farm Security Administration), et de la guerre mondiale qui s’ensuit, puis avec l’extraordinaire expansion de l’après-guerre qui ne calme pas totalement les angoisses existentielles, bien au contraire, c’est l’humain qui est remis au centre des questions politiques, en particulier à travers le développement des magazines illustrés (Life, Look …) et du photoessay (Eugene Smith).

Country


L’évolution de la photographie américaine entre les décennies 1930 et 1950 témoigne de ces deux tensions.

Intervenant :

vJean Kempf, Professeur émérite de civilisation et histoire des États-Unis à l’Université Lumière Lyon 2, Professeur invité d’histoire de l’art à l’Université du Wyoming (États-Unis), Fondateur et membre du Comité scientifique de la revue TransAtlantica, Directeur de recherches à l’UMI CNRS-New-York (États-Unis) 2012-2014, Ancien directeur des Presses Universitaires de Lyon, Photographe.