Secrétariat du GPX : gpx.gestion@gmail.com ou 07 87 89 49 52. Ouvert les mardis et jeudis : 10h-13h et 14h-17h - Joignable par téléphone/mail les lundis : 14h-17h et vendredi : 10h-13h.
Contact Adhésion Liens X
Les inscriptions sont closes
Du 1 au 9 avril 2026
Circuit 9 jours / 7 nuits
Arrivée à l’aéroport de Colombo, accueil par votre guide avec un collier de fleurs. Départ pour Negombo, pour un tour de la ville en tuk-tuk. Un village de pécheurs bien connu nommé également « Petite Rome ». Autrefois, une région où on cultivait des épices. La population est majoritairement Catholique. Negombo était sous l’occupation des Portugais, Hollandais et Britanniques. On y trouve de nombreuses églises Catholiques. Visitez le marché aux poissons et poissons séchés. Du bord de la mer, on voit aussi l’arrivée des bateaux à voile. Arrêt photo devant le Fort Hollandais.
NEGOMBO, PINNAWELA, MELSIRIPURA, SIGIRIYA Visite de l’Orphelinat des éléphants à Pinnawala. L'orphelinat a été créé en 1975 avec seulement quatre bébés éléphants orphelins et abrite maintenant le plus grand groupe captif d'éléphants dans le monde. L'orphelinat a été créé pour nourrir, soigner et héberger les jeunes éléphants abandonnés par leurs mères, blessés ou déplacés de leur environnement naturel par des projets de développement. La plupart des éléphants ne peuvent pas être réintroduits dans la nature, car les autres groupes familiaux ne les accepteront pas. Arrêt à Melsiripura pour visiter une plantation de noix de coco avec démonstration des techniques utilisées pour travailler la noix de coco. Déjeuner en cours d’excursion.
Continuation vers Sigiriya. Spectacle de danses traditionnelles Kandyennes à Habarana. Ce spectacle de danses folkloriques représente des danses de différentes provinces du Sri Lanka. Les danseuses et musiciens portent des costumes des époques des rois. Ils utilisent des tambours de toutes les formes, il en existe plus de 67 sortes.
SIGIRIYA, MINNERIYA, SIGIRIYA Le matin, découverte à Sigiriya, de l’un des sites les plus captivants du pays, l’ancienne Forteresse Royale de Sigiriya, taillée à même le roc, site classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Au Vème siècle, le roi Kasyapa, avide de pouvoir, destitua son père le roi Dhatusena, pour prendre sa place puis l’emmura vivant et chassa son frère Mugalan. Il régna sur cette citadelle qu’il fit construire en haut d’un rocher pour la rendre imprenable. Kasyapas, grand mécène, invita les plus grands artistes de l’époque à sa cour. Ces derniers y laissèrent de nombreuses œuvres dont les célèbres fresques des « Demoiselles de Sigiriya ».
Ascension de la Montagne du Lion. Du sommet (environ 200 m de haut), la vue panoramique est à couper le souffle ! Arrêt dans un village et promenade en motoculteur et en pirogue. Au cours d’un déjeuner traditionnel dans le village, vous aurez l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les habitants. Vous assisterez à une démonstration de cuisine.
Continuation pour le Parc National de Minneriya et excursion en 4X4 pour observer les éléphants sauvages en liberté. Ce parc de 89 km² contient un réservoir d’eau, bâti au IIIème siècle par le roi Mahasen. Cette réserve d’eau attire de nombreux éléphants, jusqu’à plus de 200, qui viennent s’y nourrir et s’y baigner, surtout entre mai et septembre, pendant la saison sèche. Il est alors très facile de les apercevoir et de les approcher. Outre des éléphants, on y observe également des biches, des léopards, des centaines d’oiseaux et papillons.
SIGIRIYA, DAMBULLA, MATALE, KANDY Visite du temple-grotte de Dambulla. Le temple de Dambulla, également connu sous le nom de Temple d'Or de Dambulla, a été fondé au 1er siècle par le roi Valagamba. Des sculptures anciennes et des peintures du Bouddha et de diverses divinités hindoues sont situées dans cinq grottes centrales. Les sculptures et les peintures originales ont gagné des ajouts à travers les siècles et se dressent en tant que monument à l'évolution des styles artistiques (prévoir des vêtements couvrant épaules et genoux. Les visites se font pieds nus, prévoir des chaussettes - ascension de 364 marches)
En route, visite centre agricole de Dambulla. Puis, visite du jardin d’épices à Matale. Pendant des siècles, les épices ont été l'une des exportations les plus célèbres du Sri Lanka. Les épices sont principalement cultivées dans les jardins familiaux (comme une industrie domestique) et utilisées non seulement pour aromatiser la nourriture mais aussi dans la médecine et les cosmétiques. Visitez un jardin d'épices et dégustez des arômes et des saveurs telles que cannelle, gingembre, poivre, vanille, cardamome, etc.
Déjeuner et visite dans une fabrique de batik. Le batik a été un art ancien de la toile et aujourd'hui le Sri Lanka est parmi les leaders mondiaux dans la conception du batik. Les galeries et les usines de batik offrent des conceptions simples, colorées, aux chefs-d'œuvre multicolores et complexes. Visitez Batik Factory et découvrez les différentes phases de fabrication du batik.
Départ vers Kandy.
Visite du temple de la Dent de Bouddha. Le temple de Kandy, qui abrite la célèbre relique de la dent sacrée du Bouddha, est l'attraction vedette de la ville. Les cérémonies de Puja (Thevava) ont lieu tous les matins et soir pour honorer la relique et les visiteurs peuvent voir le coffret dans lequel la relique sacrée est tenue. Observer ces procédures rituelles accompagnées de musique de tambours traditionnels est un must pour tout voyageur qui se rendra dans la ville sacrée de Kandy. (Prévoir des vêtements couvrant épaules et genoux. Les visites se font pieds nus, prévoir des chaussettes)
KANDY, PERADENIYA, KANDY Visite du jardin botanique de Peradeniya. Ancien parc royal, c’est aujourd’hui le plus vaste jardin botanique du pays. On y voit une très belle collection d’orchidées, une superbe avenue bordée de palmiers plantés en 1905 et le gigantesque figuier de Java couvrant 1 600 m².
Le Jardin botanique royal de Peradeniya a été établi en 1821 et couvre maintenant 60 hectares, dans une boucle dans la rivière Mahaweli, le plus long fleuve du Sri Lanka. Son objectif principal était de tester et d'acclimater les plantes à usage commercial au Sri Lanka. Aujourd'hui, les jardins ont l'une des plus grandes collections de la flore des climats subtropicaux à travers le monde.
Déjeuner dans un restaurant local.
Retour à Kandy et balade en tuk-tuk. Si la marche n'est pas pour vous, alors la meilleure façon d'admirer les images et les sons de Kandy est de faire du trois-roues, ou du tuk-tuk comme on l'appelle familièrement.
KANDY, NUWARA ELIYA, BANDARAWELA Vous embarquerez en train pour une promenade entre Kandy et Nawalapitiya, qui permet de voir de beaux paysages, des cultures de riz, des plantations de café et quelques plantations de thé à distance. (Beaucoup de passagers dans le train, places assises non assurées) En descendant à Nawalapitiya, continuation en autocar en direction de la région de thé en empruntant « la route du thé ». Route vers Ramboda. Déjeuner dans un restaurant local en face de cascades. Visite de la cascade de Ramboda. La chute d’eau Ramboda, à l’altitude d’environ 1000 mètres, est une très belle région de cascades et des rizières en terrasse. Vous vous promènerez à la campagne, à côté d’une grande vallée, admirant des cascades et de très belles cultures en terrasse, de riz et de légumes. (Prévoir de bonnes chaussures de marche). Visite d’une manufacture et d’une plantation de thé avec dégustation de thé et temps libre dans la boutique de la manufacture. Route vers Nuwara Eliya, tour de la ville.La ville des lumières est conçue pour ressembler à un village anglais typique. L’ancienne résidence d’été du gouverneur britannique est située à 1900 m d’altitude. Avec ses facettes en brique, du bâtiment de la poste au club de la colline, qui ressemble à une maison de campagne, le terrain de golf de 18 trous, terrain de course, vous êtes instantanément transporté dans le cadre d'un roman P. G. Wodehouse ; avec tout le charme et le confort de la vieille Angleterre. Départ vers Bandarawela.
BANDARAWELA, COLOMBO
Départ vers le Temple de Dowa. Ce petit temple situé entre Bandarawela et Ella, au bord de la route nationale, est composé des grottes abritant des statues de Bouddhas et des personnages religieux. La roche en surplomb présente une étonnante effigie haute de 4 m sculptée en bas-relief ; il s’agirait du Bouddha historique ou du futur Bouddha. (Prévoir des vêtements couvrant épaules et genoux. Les visites se font pieds nus, prévoir des chaussettes) Déjeuner. Départ pour Colombo et visite de la capitale. Colombo est la capitale commerciale et administrative du Sri Lanka, devenue plus importante pendant l’époque Hollandaise et Britannique. Les trois quartiers principaux de la ville : le quartier commercial, Le Pettah ; le quartier administratif, Le Fort ; le quartier résidentiel, Le Cinnamon Gardens. En les traversant, vous verrez le Monument de l’Indépendance, Le palais des Congrès (Le BMICH), l’hôtel de ville, le vieux quartier à Fort, l’ancien parlement à Colombo. Dîner dans un restaurant local à Colombo.
Retrouve le programme complet et les tarifs
Extension possible vers les Emirats Arabes Unis : voir l'annonce
Pour toute inscription, l'adhésion de l'année 2025-2026 devra être à jour (50€).
Les frais de gestion du GPX pour ce voyage seront à régler à l'inscription et sont de 100€ par pers.
Pour tout contact : gpx.gestion@gmail.com ou 07 87 89 49 52