Secrétariat du GPX : gpx.gestion@gmail.com ou 07 87 89 49 52. Ouvert les mardis et jeudis : 10h-13h et 14h-17h - Joignable par téléphone/mail les lundis : 14h-17h et vendredi : 10h-13h.Le secrétariat sera fermé du 20/02/26 midi au 02/03/26 à 14h.
Contact Adhésion Liens X
Votre demande sera traitée en fonction des disponibilités et de l'ordre d'arrivée des demandes. Votre inscription ne sera effective qu'après confirmation par le GPX.
Si votre inscription est confirmée, le montant des frais de participation indiqué sera prélevé sur votre compte provision à l'échéance. Veuillez vous assurer que votre compte a un solde suffisant.
Modalités d'inscription pour le Cercle France-Amériques : les personnes intéressées s'inscrivent directement sur le site www.france-ameriques.org en indiquant "Membre GPX" pour bénéficier du tarif membre (Voir détails dans l'annonce).
Vous devez vous connecter pour afficher le formulaire d'inscription.
Me connecter
Une conférence-déjeuner avec Jean-Philippe Échard
Jeudi 4 juin 2026 11h
Maison des X, 12 rue de Poitiers
Certains d'entre vous ont assisté l'an dernier à une conférence exceptionnelle au Cercle France-Amériques sur "Stradivarius, de Crémone à Valparaiso"
Jean-Philippe Échard, le conférencier a accepté mon invitation à venir à la Maison des X pour une rencontre plus pointue, dans la lignée de la récente conférence de Philippe Walter, membre de l'Académie des Sciences, suivie pour celles et ceux qui le désirent, par un déjeuner d'échanges au Poulpry.
Les “stradivarius” sont les violons fabriqués par Antonio Stradivari (vers 1648-1737), le plus célèbre luthier de la ville de Crémone, en Italie, sur une rive du fleuve Pô. Depuis le XIXe siècle, ses instruments aux qualités unanimement reconnues comme exceptionnelles — et pourtant si peu définies — deviennent un sujet récurrent d’admiration, dans la presse et les médias. Une aura de mystère s’attache à la figure de leur luthier, qui inspire écrivains, dramaturges, peintres et cinéastes. Un mythe est né...Convoquant les notions de secret, de quête et de perfection insurpassable, « le stradivarius » devient une métaphore, le superlatif qui désigne tout artisan auquel on reconnaît un talent exceptionnel, c’est-à-dire du génie, pour fabriquer des objets à l’excellence de fonctionnement ou à la beauté hors du commun.
Depuis deux siècles, de nombreuses entreprises scientifiques se sont attachées à « percer le secret » de ces instruments.Pour sa part, Jean-Philippe Échard a animé une équipe internationale de chercheurs de différentes disciplines pendant une quinzaine d’années, en se penchant spécifiquement sur la question du vernis de ces instruments, de la découverte des ingrédients et l’élucidation de la recette, jusqu’aux questions de perceptions visuelles des couleurs et du brillant. Avec son talent de conteur, qui rend compréhensibles les théories les plus compliquées, il retracera cette quête et l’évolution des connaissances et des découvertes, en s’appuyant sur les résultats d’analyses physico-chimiques, du spectromètre de masse au rayonnement synchrotron.
Jean-Philippe Échard est conservateur au Musée de la musique depuis 2014, en charge de la lutherie des cordes frottées et des cordes pincées. A ce titre, il veille sur une collection exceptionnelle de 5 violons crées par Stradivarius et est l'un des meilleurs experts mondiaux du domaine.Ingénieur chimiste de formation, sa thèse de doctorat a porté sur les techniques de vernissage des luthiers des XVIe-XVIIIe siècles. Il inscrit ses recherches actuelles sur la lutherie au sein de l’histoire culturelle, sociale, économique et technique. Auteur de nombreuses communications et publications, il a récemment signé Le violon Sarasate, stradivarius des virtuoses (2018), et Stradivarius et la lutherie de Crémone (2022) aux Éditions de la Philharmonie.