Retour à la page d'accueil

Demande d'inscription

Votre demande sera traitée en fonction des disponibilités et de l'ordre d'arrivée des demandes. Votre inscription ne sera effective qu'après confirmation par le GPX.

Si votre inscription est confirmée, le montant des frais de participation indiqué sera prélevé sur votre compte provision à l'échéance. Veuillez vous assurer que votre compte a un solde suffisant.

Modalités d'inscription pour le Cercle France-Amériques : les personnes intéressées s'inscrivent directement sur le site www.france-ameriques.org en indiquant "Membre GPX" pour bénéficier du tarif membre (Voir détails dans l'annonce).

Inscription avant le 20/09/2026

LA PETITE FILLE AU RUBAN BLEU

LA PETITE FILLE AU RUBAN BLEU

Conférence à 11h et déjeuner optionnel au Poulpry
Intervention de Natalie David-Weill

Jeudi 24 septembre 2026

Maison des X, 12 rue de Poitiers, Salle Caroline Aigle

Présentation

Vous connaissez certainement ce délicieux endroit : le musée Nissim de Camondo, rue de Monceau.
Vous ignorez peut-être l'histoire incroyable de la famille qui a créé ce musée.
Depuis Venise à la fin du 15ème siècle jusqu'à leur installation à Paris au milieu du 19ème, en passant par Constantinople, cette famille de grands banquiers ("les Rothschilds de l'Est") et de grands collectionneurs et mécènes qui adorent et idolâtrent la France est décimée à Auschwitz en 1943 après avoir perdu Nissim, leur fils héritier pendant la première guerre mondiale.

"La Petite Fille" est un tableau de Renoir représentant Irène de Camondo, mère de Nissim

La petite fille au ruban bleu est un livre écrit par Natalie David-Weill,

qui retrace l'histoire , très vivante, pendant la première partie du 20 ème siècle de la famille de Camondo et, plus généralement de ces familles françaises de la grande bourgeoisie juive, très riches et très influentes qui , amoureuses de la France,ont combattu pour elle, lui ont légué une grande partie de leur patrimoine : le musée Nissim de Camondo, la villa Ephrussi de Rothschild, la villa Kerylos entre autres...mais n'ont pas été épargnées pour autant par Vichy.

Natalie David-Weill sera présente à la Maison des X le 24 septembre à 11h pour une conférence autour de ces histoires extraordinaires et nous fait l'amitié de poursuivre la discussion, pour celles et ceux qui le désirent, au cours d'un déjeuner.

natalie

Après un PhD de Littérature Française à NYU (New York University), elle publie sa thèse “Rêve de pierre: La quête de la femme chez Théophile Gautier” chez Droz en 1989.

Elle travaille chez Hachette avant d’écrire des scénarios pour la télévision française.

Elle publie “ Les mères juives ne meurent jamais ” en 2011, “ Bon à rien ” en 2018 chez Robert Laffont et “ L’atelier d’écriture ” en 2023 chez Stock.

Professeur pour les étudiants de NYU à New York, de l’ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme) à Paris puis pour des adolescents en décrochage scolaire à “Out of the Box” à Bruxelles.

Elle a dirigé un atelier d’écriture de 2013 à 2023, à Bruxelles. Elle est « script doctor » de scénarios comme de romans.


La conférence débutera à 11 heures et le repas vers 12h45 - 13h, au Poulpry.